FRANÇAISE DE MECANIQUE


par JIPE
le 23.11.13
Catégorie
0 Commentaire
1333 lectures

Renault et PSA mettent fin à 40 ans de collaboration dans les moteurs
par Patrick Garcia Le 21 Novembre 2013 à 17h12
Certains d'entre vous ne le savent peut-être pas mais Renault et PSA sont associés depuis plus de 40 ans dans une usine de fabrication de moteurs et une autre de boîtes de vitesses. Le fameux V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) était un des produits de cette association. Cette association devrait prendre fin très rapidement pour prendre une autre forme d'ici peu de temps.

Renault et PSA sont partenaires dans les usines de La Française de Mécanique de Douvrin et la Société de Transmissions Automatiques du Pas de Calais mais les 2 groupes ont décidé de mettre un terme à cette association vieille de plus de 40 ans et de modifier leur implication dans ces 2 sites.
Selon Reuters, PSA rachèterait les 50 % de parts détenues par Renault dans la Française de Mécanique de Douvrin qui regroupe 3 000 employés et qui produit encore 80 % des moteurs du groupe sochalien tandis que Renault reprendrait de son côté les 20% que détient PSA dans STA, l'usine de boîtes de vitesses automatiques de Ruiz qui emploie 600 personnes.
Cette modification n'aurait pas d'impact sur l'emploi.

L'association commencée en 1969 a abouti dans un premier temps à la production de moteurs communs qui équipaient à l'époque les Peugeot 104 et les Renault 14 puis dans le fameux V6 PRV qui devait en son temps permettre aux marques des 2 groupes de concurrencer les Allemands (déjà).