Venturi Automobiles : l'année 2008


Posté par Freddy
le 29.12.08
Catégorie
5 Commentaires
1792 lectures

Tout au long de l’année 2008 nous avons travaillé dur à concevoir les voitures électriques les plus performantes au monde, mais aussi les véhicules urbains "zero emission" les mieux adaptés à l’évolution souhaitée par de nombreuses villes, devenues souvent trop polluées pour assurer la qualité d’air essentielle à la vie.

C’est ainsi qu’en mars dernier, fort d’une collaboration avec le Groupe PSA Peugeot Citroën, nous avons présenté le Citroën Berlingo électrique "Powered by Venturi", aujourd’hui finaliste de l’appel d’offres de La Poste concernant la fourniture de 500 véhicules électriques.

En avril, nous avons dévoilé le VM 300, une toute nouvelle motorisation de 300 CV pour la Venturi Fétish qui n’a de cesse d’évoluer afin de rester la plus performante et la plus sûre des voitures électriques de sport.

Au Mondial de l’Automobile à Paris en Octobre était dévoilée en première mondiale la Venturi Volage, fruit du rapprochement entre Venturi et Michelin. Ce véhicule, équipé de la version la plus aboutie du "Michelin Active Wheel" est, avec ses 4 roues motrices et sa suspension active, la GT la plus avancée technologiquement. Cette automobile électrique, mondialement saluée comme une avancée majeure, constitue une véritable innovation de rupture en ce qui concerne son architecture et son design.

Au même moment, fort du succès rencontré par Eclectic Concept (notamment élue meilleure innovation de l’année 2007 par le Time Magazine après l’I-phone), était présentée la Venturi Eclectic dans sa version définitive, une nouvelle automobile plus compacte, plus légère et plus citadine, adaptée à une production de masse. Eclectic est vouée à un bel avenir : 86% des personnes interrogées lors du Mondial de l’Automobile pense qu’il est le véhicule idéal pour une utilisation en libre service en ville* alors que son designer, Sacha Lakic, vient d’obtenir pour sa conception, le "Good Design Award" le 10 décembre dernier à Chicago.

Merci à tous d’avoir participé à la fantastique aventure humaine et technologique que nous vivons, avec un remerciement spécial à la presse pour avoir plus que jamais suivi nos travaux avec attention.

2009 promet d’être une année stratégique pour Venturi qui lancera à Sablé-sur-Sarthe la construction d’un site d’assemblage de véhicules électriques.

Vous souhaitant une année 2009 des plus heureuses,

Gildo


Le Figaro (3/10/2008):
"Le coupé 2 places Volage révolutionne l'architecture automobile"

Autojournal.fr (7/10/2008):
"Ce concept-car est radicalement différent Le concept Volage adopte une solution véritablement innovante"

M6 Turbo (29/11/2008):
"L’auto [électrique] la plus aboutie du moment est une super car made in Monaco : la Venturi Fétish"

Autoactu.com (24/11/2008) :
"Venturi, l’un des plus petits constructeurs français, est aussi l’un des plus en pointe sur le développement de motorisations électriques"

New York Times (8/10/2008)
"Perhaps the most technologically advanced new vehicle now on display at the 2008 Paris Motor Show is the unique Venturi Volage"

International Herald Tribune (27/11/2008):
"Venturi’s flagship sports coupé, the Fétish, offers impressive performance [ … ] Its successor, the Volage, introduced at the Paris motor show this year, is even more advanced, with miniaturized components, lower weight and improved aerodynamics"


* Enquête réalisée par IPSOS Marketing et portant sur un échantillon de 177 personnes interrogées sur le stand Venturi lors du Mondial de l’Automobile 2008.