Venturi présente Volage


Posté par Freddy
le 02.10.08
Catégorie
0 Commentaire
1599 lectures



Fruit du rapprochement technologique entre Venturi Automobiles et Michelin, la Venturi Volage, présentée pour la première fois au « Mondial 2008 », marque une étape majeure dans l’évolution de l’Automobile.

Cette nouvelle Venturi porte en elle des innovations qui ont permis de réaliser des changements radicaux en terme d’architecture du véhicule, de style, de comportement dynamique et plus généralement de conception d’un véhicule moderne.
L’ensemble de ces changements constitue plusieurs premières mondiales, qui renforcent, par la présentation de la Venturi Volage, la capacité d’innovation constante de Venturi, ainsi que la position de l’entreprise comme la plus avancée dans le domaine des véhicules à propulsion électrique.


CHAINE DE TRACTION & SUSPENSION ACTIVE

Avec 4 roues motrices à suspension active, la Venturi Volage n’a pas d’équivalent. La technologie « Michelin Active Wheel » incorpore en effet 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés en temps réel par une électronique de pointe.
Tel le mécanisme d’une montre, l’ensemble des composants, moteurs, réducteurs et suspensions, est miniaturisé et incorporé dans les roues.
Le système d’amortissement électrique actif permet une adaptation totale au type de sol et de conduite. Associée à l’expérience de Michelin dans le domaine de la liaison au sol et à celle de Venturi en terme de châssis, la Venturi Volage représente par sa tenue de
route, sa motricité, son silence de fonctionnement, le summum de la technologie automobile actuelle.


AUTOMOBILE DE L’ERE DIGITALE

Réduisant la mécanique au profit de l’électronique, proche de la conception d’un robot, cette voiture appartient à une nouvelle ère, celle digitale. Un écran tactile permet à son bord de paramétrer à souhait le véhicule. Ce contrôle total est une avancée importante en terme de gestion, notamment de l’énergie stockée dans les batteries du véhicule : le conducteur peut, par exemple, choisir de favoriser dans certains cas l’autonomie à la puissance, le confort à la sportivité, un enjeu important pour un véhicule électrique.

CHASSIS UNIQUE AU MONDE

La Venturi Volage possède comme seule pièce commune avec la Venturi Fétish sa coque carbone. Cette coque, développée par le Bureau d’Etudes Venturi, reste de conception unique au monde car elle est la seule à avoir été créée spécifiquement pour être celle d’une voiture électrique et donc pour contenir les batteries au sein même de sa structure.
Cette conception innovante permet tant à Fétish qu’à Volage de disposer d’une niveau de sécurité inégalé, tant pour les occupants du véhicule que pour les batteries qu’elles transportent.
La répartition des masses idéale de la Venturi Volage - 45 % sur l’avant, 55 % sur l’arrière - et son poids des plus maîtrisés de 1075 kg, lui permettent d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.


MISE EN PRODUCTION

Véritable démonstrateur technologique, le véhicule présenté en première mondiale est entièrement fonctionnel et préfigure la mise en production en petite série de ce modèle, envisagée à partir de 2012.
Comme la Venturi Fétish assemblée dans nos ateliers de Monaco, la Venturi Volage sera assemblée à la main, sous la forme d’une production très limitée.
Les retombées technologiques de ces deux modèles très haut de gamme se retrouvent sur d’autres véhicules de notre marque, permettant au plus grand nombre de profiter des développements de Venturi dans le domaine de la mobilité durable.


LE DESIGN DE VOLAGE, PAR SACHA LAKIC

« Tel un voile léger et sensuel, la carrosserie de Volage épouse au plus près ses éléments techniques exceptionnels.
Moteurs et suspensions actives intégrées aux roues, fond plat, tunnels aérodynamiques : ces choix et ces avancées technologiques m’ont permis de « dessiner le vide » habituellement occupé par le moteur et les suspensions et ainsi d’explorer des pistes stylistiques nouvelles et audacieuses.
Le vide fait partie du style Volage ; elle a été dessinée par soustraction.
Volage a été modelé par le vent. La science de l’aérodynamique est l’outil principal de l’élaboration de sa forme. Il est facile et agréable d’imaginer le cheminement des flux d’air, sur et au travers de sa carrosserie.
Volage se trouve dans un registre formel résolument contemporain et inédit. La filiation avec les autres modèles de la marque est évidente, mais il est possible de lire également, à travers quelques détails, un hommage subtil à certaines icônes automobiles françaises d’avant-guerre, les plus élégantes, les plus avant-gardistes.
Volage inspire la passion et son pouvoir de séduction est immense. »

Plus d'info sur : http://www.venturivolage.fr/