Venturi et PSA pré-sélectionnés par La Poste
Venturi Automobiles et PSA Peugeot Citroën se sont associés pour la fourniture de véhicules de livraison de type Citroën Berlingo First ou Peugeot Partner Origin en version électrique, en réponse à la consultation lancée par La Poste.
Cette consultation internationale, lancée en avril 2007, doit conduire dans un premier temps à la fourniture de quelques véhicules tests.
La Poste mènera une évaluation approfondie des véhicules pendant 6 mois, période à l’issue de laquelle elle décidera de l’attribution de 500 véhicules destinés à la livraison du courrier.
Associé à Venturi Automobiles, PSA Peugeot Citroën estime que cette phase d’évaluation en conditions réelles permettra de parfaire les solutions techniques retenues sur ces véhicules pour être en mesure de répondre au mieux aux attentes de La Poste.
Les Citroën Berlingo / Peugeot Partner testés seront dotés d’une toute nouvelle chaîne de traction proposée par Venturi. Extrêmement compacte, cette chaîne de traction permet d’intégrer dans le compartiment avant du véhicule à la place du moteur thermique, l’ensemble des composants électriques (moteur, batteries…). Ainsi, le volume et la charge utile sont identiques à ceux de la version thermique, ce qui constitue un avantage majeur.
Les Berlingo / Partner électriques disposeront d’une autonomie allant jusqu’à 100 Km, largement compatible avec le profil de mission des véhicules de La Poste.
PSA Peugeot Citroën fournit son savoir-faire et son expérience automobile, notamment au niveau des véhicules électriques.
Venturi apporte une solution de chaîne de traction particulièrement compacte et innovante, ainsi qu’une structure adaptée à la production en petite série.
Ce partenariat permet donc à PSA Peugeot Citroën de relancer son activité dans le domaine des véhicules électriques, dont il a été le pionnier et le leader en Europe avec près de 10.000 véhicules commercialisés. Pour PSA Peugeot Citroën le véhicule électrique aura un rôle important à jouer à l’avenir dans la réduction des émissions automobiles. Son développement se fera principalement dans le cadre de véhicules de livraison en milieu urbain.
PSA Peugeot Citroën est le leader mondial des véhicules à faibles émissions de CO2. Il a vendu en 2007 en Europe 1 million de véhicules de moins de 140g de CO2/km.
Présent commercialement dans 150 pays au travers de ces deux marques Peugeot et Citroën, il emploie plus de 200 000 collaborateurs dans le monde.
Venturi Automobiles mène depuis 2001 une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique. Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.