Articles Sport-Auto avril 1992


par spd221
le 12.06.05
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Quelques extraits d'article de Sport-Auto d'avril 1992
Image originale
Venturi 4 Cylindres et Automatique!
Venturi Atlantique : la plus sportive Venturi 210 Coupé et Transcup

Venturi 4 Cylindres et Automatique :

Citation :
Pour esperer vendre sa production a l'étranger Venturi doit s'adapter aux specificités de chaque pays. Ainsi le régime fiscal italien est tres severe pour les voitures d'une cylindrée supérieure à deux litres. Les responsables de Coueron ont donc lance la production d'une Venturi equipee du 4 cylindres de la R 21turbo pousse a 185 ch au lieu de 175.Exterieurement rien ne permet de distinguer le coupe 4 cylindres du reste de la gamme. Bien sur les performances sont en retrait sensible avec 15"6 aux 400 metres, 28"7 au km et 235 km/h en pointe. Cela dit descendre sous les 10"1 pour passer de 100 a 140 km/h en 5 eme reste une prestation de choix. Sur route la "petite" Venturi est d ailleur tres agreable a conduire et garde intacte les qualites qui font le charme des productions de la marque. L'équipement de serie est tout aussi complet et,a l'evidence une telle voiture aurait tout a fait sa place dans la gamme française du constructeur.
nous sommes, par contre plus reserves en ce qui concerne la version automatique destinee en particulier au marche japonais. Comme li n existe pas chez renault de boite auto capable de passer une grande puissance, Venturi a ete contraint de monter le v6 prv atmospherique de 163 ch. Le resultat n a rien d'enthousiasmant, et au volant d'un Transcup ainsi equipe nous avons realise 32"5 aux km depart arrete, 11"8 de 100 a 140 km/h. Completement sous-motorisée, l'automatique ne pose bien sur aucun probleme de tenue de route, mais alors que toute la gamme est passionnante.


Venturi Atlantique : la plus sportive !

Citation :
Immediatement identifiable grace a sa teinte bleue et ses jantes peintes, l'Atlantique est la plus sportive de toutes les venturi. Plus legere que les versions normales (elle ne pese que 1175 kg,soit 105 kg de moins qu'une 260), elle affiche desormais un rapport poids/puissance de 4,5 kg/ch. Pour gagner ce quintal, il a fallu rogner sur l"equipement et remplacer les sieges electriques par des bacquets, supprimer la climatisation (disponible en option), effectuer un travail de fond sur le chassis et utiliser des materiaux legers pour certaines pieces. Le tableau de bord "superbe"est meme en carbone
Les chronos realises par l'Atlantique sont remarquables. Avec 13"4 aux 400 metres et 24"5 au kilometre elle se place parmi les dix voitures plus performantes du monde. En reprises avec 7"7 de 100 a 140 km/h en 5 eme elle fait encore mieux et surclasse meme la Porsche 911turbo ou la Ferrari 512 tr.
Pour ce dossier special Venturi nous avons conduit une Atlantique equipee d'une direction assistee electrique et des nouveaux reglages de suspension definis par Vittecoq. Tousles progres sont deja tres sensibles .Sans rien perdre de son agilite ou de son efficacite. l'Atlantique s'avere mieux equilibree et plus facile a la limite. La direction engage moins et permet un controle precis des trajectoires. Bref Venturi a encore progresse et ces retouches devraient bientot etres adaptees sur l'ensemble de la gamme. Une fois de plus le perfectionnisme des hommes de Coueron.


Venturi 210 Coupé et Transcup

Citation :
on l'a souvent dit,mais il ne faut pas hésiter à le repeter : tous les hommes et les femmes qui travaillent chez Venturi sont des passionnés. Et ont le sent chaque fois que l'on prend le volant d'une de leurs voitures. Le coupe 210 premier modèle de la gamme, possede un charme irresistible . Sa ligne tres pure, n'a jamais pris une ride. Elle adoptera cependant dans un tres proche avenir les retouches esthetiques de la 260. Cest peut etre un peu dommage. L'habitacle entierement recouvert de cuir sent bon l'artisanat, et le soin apporte a la fabrication ne souffre d'aucune critique. Les accessoires de grande serie ne sont peut etre pas heureux, mais pour un constructeur de la taille de Venturi ,ils sont inevitables. Et puis lorsque l on conduit un coupe 210 on prend un tel plaisir, que tous ces details de finition n'ont strictement aucune importance.
Les performances sont de premier ordre avec en particulier 243 km/h en pointe et 26"5 au km D.A. Bien sur on peste parfois sur la boite de vitesses un peu retive et sur la direction assistee un peu fantasque mais on s'amuse comme un fou.
L'homogeneite de la 210 est evidente. Toujours un peu fine a piloter a la limite, elle reste cenpendant tres saine et efficace en toutes circonstances. Quant au Transcup il suffit de le contempler pour avoir envie de se balader cheveux au vent.