Reportage


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10.05.14 |  5 Commentaires | 
1541 lectures
Comme vous avez été bien sage, je vous propose de voir l’article réalisé par le site http://blogautomobile.fr sur notre marque préférée.

Le lien est ici

Bonne lecture

28.02.07 |  8 Commentaires | 
1803 lectures
Pour ceux qui veulent pratiquer leur Anglais, le magasine Octane propose dans leur numéro d'avril 2007 (en vente en ce moment) 5 pages sur la venturi 260LM.

La seule en conduite à droite et la derniere 260 produite !

Bonne lecture

29.11.06 |  2 Commentaires | 
1168 lectures
Voici un web site avec quelques photos des 400 et des 600 qui courraient in GB.

http://www.geocities.com/motorcity/6126/

03.09.06 |  18 Commentaires | 
2904 lectures
Bonjour à tous!

En ce qui me concerne, les congés s’achèvent. Ceux-ci sont souvent l’occasion de faire des choses que l’on ne fait pas autrement. Pour moi, et surtout avec cet affreux mois d’août que nous avons vécu sur la région parisienne, ils furent l’occasion de renouer un peu avec le maquettisme. Cela faisait bien une bonne dizaine d’années que je n’avais plus touché à un pinceau. Je m’étais acheté une maquette Heller de 307 WRC, mais plutôt que de me lancer dans le montage d’un kit, j’ai préféré améliorer un modèle vendu tout monté, celui de l’Atlantique 300 Norev dans sa version presse. D’autant que les modèles que certains "artistes" de la communauté ont déjà présentés m’ont donné quelques envies .

Après une petite semaine de travaux sur la voiture (je ne faisais pas que ça non plus, et il est préférable entre chaque étape de bien laisser sécher la peinture), je suis arrivé à un résultat que j’estime assez intéressant, et j’ai eu envie de vous le faire partager. D’autant que j’ai pris des photos en cours de modification.

Cet article ne prétend pas autre chose que de vous montrer une modification d’une Venturi Norev suivant mes propres envies, et d’expliquer les choix techniques que j’ai fait. Peut-être pourra-t-il aider quelques uns à modifier une Atlantique 300 Norev presse, car elle le mérite vraiment .
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16.11.05 |  18 Commentaires | 
1340 lectures

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de rouler régulièrement et dans des conditions similaires (long trajet, ville, campagne …) avec un Boxster de 2002 et une 300 Atlantique de 1999.

Je vais donc faire une petite comparaison, vous donner mes sensations de conductrice petite (dans l’histoire, c’est important…) et mon avis tranché (bah voui, puisque c’est moi qui écris l’article !!!) sur ces deux autos.

La 300 présente un intérieur entièrement recouvert d’un cuir d’excellente qualité et le bois du tableau de bord lui donne un côté précieux mais doux (plus beau que ça, je ne vois que l’Aston Martin V8 Vantage). Le cuir très (trop ?) fin du Boxster, lui, est en option et les platisques se rayent avec l’ongle (alors messieurs, il ne reste plus qu’à offrir un coupe-ongles à votre épouse en même temps que le Boxster !). Pour ce qui est du côté pratique, chacune de ces deux voitures possède deux coffres, un à l’avant et un du type malle à l’arrière, ce qui permet d’emporter le nécessaire sans éxagerer (et oui, la garde robe doit rester à la maison mais quand, comme moi, on a voyagé en moto, on a l’habitude de voyager léger).
Esthétiquement, même si j’ai un penchant pour la 300, le Boxter est un très joli cabriolet, sympa et dont les commandes sont à la portée de tout centenaire en mal d’évasion… (si, si , tout est facile dans cette voiture, même les pédales). En ville, il est beaucoup plus facile à garer que la 300 qui, elle, tient tout juste dans les places prévues.

Ah, oui, parlons donc de ces pédales, si souples, tellement souples que le freinage est très difficile à doser. Je m’entends encore dire en montant dans la 300 « Ouah, l’embrayage est vachement dur ! », ben c’est vrai, mais bon sang, ce qu’il est précis et agréable.
Je suis petite (euh, …mais à part ça je suis parfaite, hihihi) et lorsque je règle le siège pour avoir accès aux pédales et bien c’est la très très très longue course de l’embrayage qui m’oblige à frapper mes petits genoux contre le dessous du volant, du coup, j’ai des bleus donc je ne peux plus me mettre en jupe (quel malheur pour une fille comme moi !). En même temps, dans la 300, je conduit avec un coussin, ça fait moins mal mais l’utilité des backets sports, alors là…
Donc, la course de l’embrayage du Boxster est vraiment, à mon sens, ce qu’il y a de plus criticable car elle ne permet pas une bonne gestion du frein moteur.

Toutefois, un point que je trouve positif chez le Boxster par rapport à la Venturi, c’est la boîte de vitesse, elle est souple (ma foi, comme tout le reste…) mais là, je dois le dire, c’est agréable. La boîte de vitesse de la 300 met à mal mes petit bras musclés et cette résistance me donne toujours l’impression que je vais la casser (surtout que je ne suis pas de la délicatesse d’un pétale de rose si vous voyez ce que je veux dire…)
Même si le bruit du flat 6 du Boxster est délicieux, 220 CV pour avancer mais pas de couple à bas régime ne sont pas un avantage quant à la fluidité de la conduite. Et en ce qui concerne la tenue de route, là où le Boxster tangue la Venturi ne bouge pas une oreille, ce qui implique que la 300 est beaucoup plus confortable pour le conducteur comme pour le passager.
Bref, prenons partie, ce que je trouve de plus désagréable avec le Boxster, c’est de le conduire.
Pourtant, c’est un bon cabriolet qui, ne soyons pas mauvaise langue, même s’il est décevant marche quand même très bien (comparé à une super 5 GTS de 1988, non là j’déconne, ça c’est pour le fun) mais la ligne, les finitions, le confort de conduite et surtout la précision des commandes de la 300 m’obligent voter largement pour elle…

Disons, pour conclure, pour le même budget qu'’une Venturi 300 Atlantique toute équipée vous avez un Boxster Porsche neuf (avec la clim et le cuir quand même).. Devinez ce que j’achète !!! (si j’en n’ai pas déjà une, hihihi…)

30.10.05 |  17 Commentaires | 
1298 lectures
Dans le livre, non pardon la bible de Pierre Daubrosse il est raconté les prémisses de l'importation de Venturi aux USA. Mais en revanche, ou alors j'ai mal lu, ce n'est pas clairement expliqué les raisons de la non importation. Quelqu'un en sait-il plus ?

Sportivement

12.06.05 |  3 Commentaires | 
1102 lectures
Quelques extraits d'article de Sport-Auto d'avril 1992
Image originale
Venturi 4 Cylindres et Automatique!
Venturi Atlantique : la plus sportive Venturi 210 Coupé et Transcup

Venturi 4 Cylindres et Automatique :

Citation :
Pour esperer vendre sa production a l'étranger Venturi doit s'adapter aux specificités de chaque pays. Ainsi le régime fiscal italien est tres severe pour les voitures d'une cylindrée supérieure à deux litres. Les responsables de Coueron ont donc lance la production d'une Venturi equipee du 4 cylindres de la R 21turbo pousse a 185 ch au lieu de 175.Exterieurement rien ne permet de distinguer le coupe 4 cylindres du reste de la gamme. Bien sur les performances sont en retrait sensible avec 15"6 aux 400 metres, 28"7 au km et 235 km/h en pointe. Cela dit descendre sous les 10"1 pour passer de 100 a 140 km/h en 5 eme reste une prestation de choix. Sur route la "petite" Venturi est d ailleur tres agreable a conduire et garde intacte les qualites qui font le charme des productions de la marque. L'équipement de serie est tout aussi complet et,a l'evidence une telle voiture aurait tout a fait sa place dans la gamme française du constructeur.
nous sommes, par contre plus reserves en ce qui concerne la version automatique destinee en particulier au marche japonais. Comme li n existe pas chez renault de boite auto capable de passer une grande puissance, Venturi a ete contraint de monter le v6 prv atmospherique de 163 ch. Le resultat n a rien d'enthousiasmant, et au volant d'un Transcup ainsi equipe nous avons realise 32"5 aux km depart arrete, 11"8 de 100 a 140 km/h. Completement sous-motorisée, l'automatique ne pose bien sur aucun probleme de tenue de route, mais alors que toute la gamme est passionnante.
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27.03.05 |  1 Commentaire | 
1068 lectures
Image originaleallez vite voir les nouvelles vidéos :

- Présentation des courses BPR
- 3 reportages sur les 24 Heures du Mans 1994
- 2 reportages sur les 1000 kms de Paris

Bon visionnage....

24.03.05 |  8 Commentaires | 
1873 lectures
Ca vous dit quelque chose ??? Ce vieux feuilleton français diffusé le vendredi soir sur TF1 à 20H50.
Mais alors pourquoi la Communauté consacre un article à un vieux téléfilm des années 1990 ??
Image originale
Tourné en 1993, "Dure Dure la Rentrée" a été diffusé en 1994 sur nos écrans. Figurez-vous que c'est dans cette série que Venturi s'est fait un peu plus connaître des francais...

Cette année là, Bernard Le Coq alias Jacques Beaumont, directeur des Guides gastronomique du même nom ; s'achète un Transcup 260 comme voiture de fonction... Et il est en fort ravi de sa Venturi "6 cylindres en V, 260 Chevaux sous le capot !!!"

Retrouvez le Transcup 260 d'Une Famille Formidable dans la rubrique "Téléchargements"

01.11.04 |  2 Commentaires | 
994 lectures
Image originale
La rubrique L'Histoire Venturi vient à peine d'être fini que le premier article est déja posté.

Découvrez l'article rédigé par Snake, sur le moteur qui a équipé pendant bien longtemps les Venturi.


04.10.04 |  47 Commentaires | 
1752 lectures
Image originaleSpécialiste des lancements de sujets fumeux ou obscurs, je ne peux résister à l'envie de relancer une belle question "about" venturi.

J'aimerai en savoir plus sur l'aventure de Venturi en Formule 1: plus de photos, plus d'infos sur la participation technique de Venturi dans l'élaboration (moteur Lamborghini certes, mais le chassis a-t-il été retravaillé à Coueron par exemple ?).

Dans quelles conditions Venturi s'est il retrouvé à racheter Larrouse, quels sont les plus beaux éclats de Venturi en Grand Prix (des points ?) ? Bref tout au sujet de cette aventure m'intéresse...

La chasse aux infos est lancée... hé hé hé

01.10.04 |  51 Commentaires | 
1875 lectures
Image originaleDevant les capacités d'investigation des membres de la communauté, je ne peux m'empêcher de lancer encore un autre pavé dans la mare à propos du Proto type Dakar (sur base 2.80 SPC ? 260 ?).

- De quand date-t-il ?
- Y'a t-il d'autres photos existantes de ce prototype (une seule, toujours la même, circule) ?
- Ce prototype semble rouler sur la photo... Ce n'est donc pas une maquette, et je me demande donc ce qu'est devenu ce proto.

Bref, que de questions... Dans la foulée, je tiens à dire qu'il manque sur ce site la (les ?) version(s) Trophée Andros sur base 400.

A vous de jouer.

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