Officiel Venturi




10.12.13 |  41 Commentaires | 
2065 lectures
Monaco (9 Décembre, 2013) – Venturi Automobiles a annoncé aujourd’hui la création, avec l’acteur primé et militant écologiste Leonardo DiCaprio, d’une équipe de course qui participera au nouveau championnat FIA de Formula E, premier championnat international de monoplaces 100% électriques débutant en 2014.
Lire la suite...  

09.11.13 |  148 Commentaires | 
2692 lectures
ATTENTION RAPPEL !!!!!

Date limite pour les inscriptions le 31 Mars

Lire la suite...  

25.11.09 |  4 Commentaires | 
9208 lectures
C’est en présence de SAS Le Prince Albert II de Monaco
que Venturi a présenté samedi 21 novembre 2009 au Grimaldi Forum à Monaco la Mission 02 des « Venturi Global Challenges ».

En septembre dernier, la Venturi Jamais Contente atteignait les 487 km/h, établissant ainsi un nouveau record du monde de vitesse en véhicule électrique (dans la catégorie des véhicules électriques équipés d’une pile à combustible à hydrogène – sous réserve d’homologation de la FIA). La Mission 01 des « Venturi Global Challenges » était accomplie.

Ce week end, Venturi a profité du passage à Monaco de la Croisière Azur organisée par Citroën pour les 90 ans de la marque pour présenter la Mission « Shanghai to Paris – 100% Electric » ainsi que le véhicule et l’équipage qui réaliseront ce périple.
Lire la suite...  

28.05.09 |  4 Commentaires | 
1185 lectures
SAS Le Prince Albert II a piloté la Venturi Volage sur le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.



Fruit du rapprochement technologique entre Venturi Automobiles et Michelin, la Venturi Volage, présentée pour la première fois au « Mondial 2008 », marque une étape majeure dans l’évolution de l’Automobile.

Avec 4 roues motrices à suspension active, la Venturi Volage n’a pas d’équivalent. La technologie « Active Wheel » incorpore en effet 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés en temps réel par une électronique de pointe.

Tel le mécanisme d’une montre, l’ensemble des composants, moteurs, réducteurs et suspensions, est miniaturisé et incorporé dans les roues.

Le système d’amortissement électrique actif permet une adaptation totale au type de sol et de conduite. Associée à l’expérience de Michelin dans le domaine de la liaison au sol et à celle de Venturi en terme de châssis, la Venturi Volage représente par sa tenue de route, sa motricité, son silence de fonctionnement, le summum de la technologie automobile actuelle.

Cet essai exceptionnel était l’occasion de fêter les 25 ans de la marque Venturi.

Venturi Automobiles mène depuis 2001 une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique. Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances en passant par la conversion électrique de véhicules utilitaires.

20.02.09 |  5 Commentaires | 
1022 lectures
Depuis 24 ans, le Festival Automobile International s’attache à récompenser l’innovation dans le secteur automobile.

Le Jury du Festival, présidé par Jean-Michel Wilmotte, Alain Prost et Chantal Thomass, a attribué le « Prix Spécial du Festival » à Venturi Automobiles, d’une part, pour la Volage et les innovations technologiques qu’elle représente, et d’autre part, pour la démarche audacieuse et clairvoyante de la marque depuis son rachat en 2001.

En effet, depuis 8 ans, Venturi opère un véritable virage stratégique en se spécialisant dans le développement de véhicules électriques innovants. Fortement controversée lors du lancement de la 1ère voiture électrique de sport, la politique d’innovation d’avant garde de Venturi porte aujourd’hui ses fruits et offre à la marque une reconnaissance internationale dans le domaine de la propulsion électrique.

Au cours de la cérémonie inaugurale de cette 24ème édition du Festival et en présence de 600 personnalités éminentes de l’automobile, de l’art et des médias, Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi, et Sacha Lakic, Responsable du Style Venturi, se sont vus remettre ce prix d’honneur.

Le public peut venir découvrir la Venturi Volage dans l’enceinte de l’Hôtel National des Invalides à Paris du 11 au 15 février 2009 où se déroule l’exposition « Concept Cars ».

29.12.08 |  5 Commentaires | 
1252 lectures
Tout au long de l’année 2008 nous avons travaillé dur à concevoir les voitures électriques les plus performantes au monde, mais aussi les véhicules urbains "zero emission" les mieux adaptés à l’évolution souhaitée par de nombreuses villes, devenues souvent trop polluées pour assurer la qualité d’air essentielle à la vie.

C’est ainsi qu’en mars dernier, fort d’une collaboration avec le Groupe PSA Peugeot Citroën, nous avons présenté le Citroën Berlingo électrique "Powered by Venturi", aujourd’hui finaliste de l’appel d’offres de La Poste concernant la fourniture de 500 véhicules électriques.

En avril, nous avons dévoilé le VM 300, une toute nouvelle motorisation de 300 CV pour la Venturi Fétish qui n’a de cesse d’évoluer afin de rester la plus performante et la plus sûre des voitures électriques de sport.

Au Mondial de l’Automobile à Paris en Octobre était dévoilée en première mondiale la Venturi Volage, fruit du rapprochement entre Venturi et Michelin. Ce véhicule, équipé de la version la plus aboutie du "Michelin Active Wheel" est, avec ses 4 roues motrices et sa suspension active, la GT la plus avancée technologiquement. Cette automobile électrique, mondialement saluée comme une avancée majeure, constitue une véritable innovation de rupture en ce qui concerne son architecture et son design.

Au même moment, fort du succès rencontré par Eclectic Concept (notamment élue meilleure innovation de l’année 2007 par le Time Magazine après l’I-phone), était présentée la Venturi Eclectic dans sa version définitive, une nouvelle automobile plus compacte, plus légère et plus citadine, adaptée à une production de masse. Eclectic est vouée à un bel avenir : 86% des personnes interrogées lors du Mondial de l’Automobile pense qu’il est le véhicule idéal pour une utilisation en libre service en ville* alors que son designer, Sacha Lakic, vient d’obtenir pour sa conception, le "Good Design Award" le 10 décembre dernier à Chicago.

Merci à tous d’avoir participé à la fantastique aventure humaine et technologique que nous vivons, avec un remerciement spécial à la presse pour avoir plus que jamais suivi nos travaux avec attention.

2009 promet d’être une année stratégique pour Venturi qui lancera à Sablé-sur-Sarthe la construction d’un site d’assemblage de véhicules électriques.

Vous souhaitant une année 2009 des plus heureuses,

Gildo


Le Figaro (3/10/2008):
"Le coupé 2 places Volage révolutionne l'architecture automobile"

Autojournal.fr (7/10/2008):
"Ce concept-car est radicalement différent Le concept Volage adopte une solution véritablement innovante"

M6 Turbo (29/11/2008):
"L’auto [électrique] la plus aboutie du moment est une super car made in Monaco : la Venturi Fétish"

Autoactu.com (24/11/2008) :
"Venturi, l’un des plus petits constructeurs français, est aussi l’un des plus en pointe sur le développement de motorisations électriques"

New York Times (8/10/2008)
"Perhaps the most technologically advanced new vehicle now on display at the 2008 Paris Motor Show is the unique Venturi Volage"

International Herald Tribune (27/11/2008):
"Venturi’s flagship sports coupé, the Fétish, offers impressive performance [ … ] Its successor, the Volage, introduced at the Paris motor show this year, is even more advanced, with miniaturized components, lower weight and improved aerodynamics"


* Enquête réalisée par IPSOS Marketing et portant sur un échantillon de 177 personnes interrogées sur le stand Venturi lors du Mondial de l’Automobile 2008.

02.10.08 |  0 Commentaire | 
1116 lectures


Fruit du rapprochement technologique entre Venturi Automobiles et Michelin, la Venturi Volage, présentée pour la première fois au « Mondial 2008 », marque une étape majeure dans l’évolution de l’Automobile.

Cette nouvelle Venturi porte en elle des innovations qui ont permis de réaliser des changements radicaux en terme d’architecture du véhicule, de style, de comportement dynamique et plus généralement de conception d’un véhicule moderne.
L’ensemble de ces changements constitue plusieurs premières mondiales, qui renforcent, par la présentation de la Venturi Volage, la capacité d’innovation constante de Venturi, ainsi que la position de l’entreprise comme la plus avancée dans le domaine des véhicules à propulsion électrique.


CHAINE DE TRACTION & SUSPENSION ACTIVE

Avec 4 roues motrices à suspension active, la Venturi Volage n’a pas d’équivalent. La technologie « Michelin Active Wheel » incorpore en effet 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés en temps réel par une électronique de pointe.
Tel le mécanisme d’une montre, l’ensemble des composants, moteurs, réducteurs et suspensions, est miniaturisé et incorporé dans les roues.
Le système d’amortissement électrique actif permet une adaptation totale au type de sol et de conduite. Associée à l’expérience de Michelin dans le domaine de la liaison au sol et à celle de Venturi en terme de châssis, la Venturi Volage représente par sa tenue de
route, sa motricité, son silence de fonctionnement, le summum de la technologie automobile actuelle.


AUTOMOBILE DE L’ERE DIGITALE

Réduisant la mécanique au profit de l’électronique, proche de la conception d’un robot, cette voiture appartient à une nouvelle ère, celle digitale. Un écran tactile permet à son bord de paramétrer à souhait le véhicule. Ce contrôle total est une avancée importante en terme de gestion, notamment de l’énergie stockée dans les batteries du véhicule : le conducteur peut, par exemple, choisir de favoriser dans certains cas l’autonomie à la puissance, le confort à la sportivité, un enjeu important pour un véhicule électrique.

CHASSIS UNIQUE AU MONDE

La Venturi Volage possède comme seule pièce commune avec la Venturi Fétish sa coque carbone. Cette coque, développée par le Bureau d’Etudes Venturi, reste de conception unique au monde car elle est la seule à avoir été créée spécifiquement pour être celle d’une voiture électrique et donc pour contenir les batteries au sein même de sa structure.
Cette conception innovante permet tant à Fétish qu’à Volage de disposer d’une niveau de sécurité inégalé, tant pour les occupants du véhicule que pour les batteries qu’elles transportent.
La répartition des masses idéale de la Venturi Volage - 45 % sur l’avant, 55 % sur l’arrière - et son poids des plus maîtrisés de 1075 kg, lui permettent d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.


MISE EN PRODUCTION

Véritable démonstrateur technologique, le véhicule présenté en première mondiale est entièrement fonctionnel et préfigure la mise en production en petite série de ce modèle, envisagée à partir de 2012.
Comme la Venturi Fétish assemblée dans nos ateliers de Monaco, la Venturi Volage sera assemblée à la main, sous la forme d’une production très limitée.
Les retombées technologiques de ces deux modèles très haut de gamme se retrouvent sur d’autres véhicules de notre marque, permettant au plus grand nombre de profiter des développements de Venturi dans le domaine de la mobilité durable.


LE DESIGN DE VOLAGE, PAR SACHA LAKIC

« Tel un voile léger et sensuel, la carrosserie de Volage épouse au plus près ses éléments techniques exceptionnels.
Moteurs et suspensions actives intégrées aux roues, fond plat, tunnels aérodynamiques : ces choix et ces avancées technologiques m’ont permis de « dessiner le vide » habituellement occupé par le moteur et les suspensions et ainsi d’explorer des pistes stylistiques nouvelles et audacieuses.
Le vide fait partie du style Volage ; elle a été dessinée par soustraction.
Volage a été modelé par le vent. La science de l’aérodynamique est l’outil principal de l’élaboration de sa forme. Il est facile et agréable d’imaginer le cheminement des flux d’air, sur et au travers de sa carrosserie.
Volage se trouve dans un registre formel résolument contemporain et inédit. La filiation avec les autres modèles de la marque est évidente, mais il est possible de lire également, à travers quelques détails, un hommage subtil à certaines icônes automobiles françaises d’avant-guerre, les plus élégantes, les plus avant-gardistes.
Volage inspire la passion et son pouvoir de séduction est immense. »

Plus d'info sur : http://www.venturivolage.fr/

19.09.08 |  18 Commentaires | 
1836 lectures
Venturi ouvrira une usine dans la Sarthe

Afin de soutenir son fort développement, Venturi Automobiles a lancé une étude d’implantation d’un site d’assemblage de véhicules électriques dans la zone Ouest Park près de Sablé-sur-Sarthe ; l’ouverture de ce site est planifiée pour fin 2009.

Basée sur une approche environnementale poussée, cette usine assemblera notamment un tout nouveau véhicule urbain électrique qui sera présenté au prochain Mondial de l Automobile (conférence de presse le 2 Octobre à 17h15 sur le stand Venturi Hall 5/1 n°101).

Le choix de Venturi de se positionner sur cette région est d’une part historique, la marque ayant été créée dans les Pays de Loire en 1984, et d’autre part logistique et pratique du fait de la proximité de nombreux fournisseurs du secteur automobile.

Depuis sa reprise en 2001 par Gildo Pallanca Pastor, Venturi Automobiles mène une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique.

Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.

12.09.08 |  11 Commentaires | 
2115 lectures
Venturi et Michelin annoncent aujourd’hui leur collaboration pour la réalisation d’un véhicule électrique de nouvelle génération utilisant les technologies les plus avancées dans le domaine. Ce véhicule sera présenté lors du Mondial de l’Automobile 2008 qui ouvrira ses portes le 2 octobre prochain.

Ce partenariat permet à Michelin de démontrer les performances de ses dernières innovations sur un véhicule à hautes performances et à Venturi, en tant que constructeur d’automobiles d’avant-garde, de proposer un véhicule dont l’architecture, les qualités dynamiques et plus généralement le niveau technologique n’ont jamais été atteints.

Signé Sacha Lakic en terme de style, ce véhicule et ses spécificités techniques seront présentés sur le stand Venturi (Hall 5/1 stand n°101) au Mondial de l’Automobile à Paris du 2 au 19 octobre 2008.

Une conférence de presse sera donnée sur le stand Venturi le 2 octobre à 17h15 par M. Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, durant laquelle M. Patrick Oliva, Directeur de la prospective et du développement durable du Groupe Michelin, interviendra également.


Venturi Automobiles mène depuis 2001 une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique. Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.

La mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles, les poids lourds et la navette spatiale. Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 121 000 personnes dans le monde et dispose de 69 sites de production implantés dans 19 pays différents. (www.michelin.com)

20.03.08 |  41 Commentaires | 
1686 lectures
Venturi Automobiles associé à PSA Peugeot Citroën est présélectionné par La Poste dans le cadre de sa consultation internationale Véhicules Electriques

Venturi Automobiles et PSA Peugeot Citroën se sont associés pour la fourniture de véhicules de livraison de type Citroën Berlingo First ou Peugeot Partner Origin en version électrique, en réponse à la consultation lancée par La Poste.

Cette consultation internationale, lancée en avril 2007, doit conduire dans un premier temps à la fourniture de quelques véhicules tests.
La Poste mènera une évaluation approfondie des véhicules pendant 6 mois, période à l’issue de laquelle elle décidera de l’attribution de 500 véhicules destinés à la livraison du courrier.

Associé à Venturi Automobiles, PSA Peugeot Citroën estime que cette phase d’évaluation en conditions réelles permettra de parfaire les solutions techniques retenues sur ces véhicules pour être en mesure de répondre au mieux aux attentes de La Poste.

Les Citroën Berlingo / Peugeot Partner testés seront dotés d’une toute nouvelle chaîne de traction proposée par Venturi. Extrêmement compacte, cette chaîne de traction permet d’intégrer dans le compartiment avant du véhicule à la place du moteur thermique, l’ensemble des composants électriques (moteur, batteries…). Ainsi, le volume et la charge utile sont identiques à ceux de la version thermique, ce qui constitue un avantage majeur.

Les Berlingo / Partner électriques disposeront d’une autonomie allant jusqu’à 100 Km, largement compatible avec le profil de mission des véhicules de La Poste.

PSA Peugeot Citroën fournit son savoir-faire et son expérience automobile, notamment au niveau des véhicules électriques.

Venturi apporte une solution de chaîne de traction particulièrement compacte et innovante, ainsi qu’une structure adaptée à la production en petite série.

Ce partenariat permet donc à PSA Peugeot Citroën de relancer son activité dans le domaine des véhicules électriques, dont il a été le pionnier et le leader en Europe avec près de 10.000 véhicules commercialisés. Pour PSA Peugeot Citroën le véhicule électrique aura un rôle important à jouer à l’avenir dans la réduction des émissions automobiles. Son développement se fera principalement dans le cadre de véhicules de livraison en milieu urbain.

PSA Peugeot Citroën est le leader mondial des véhicules à faibles émissions de CO2. Il a vendu en 2007 en Europe 1 million de véhicules de moins de 140g de CO2/km.
Présent commercialement dans 150 pays au travers de ces deux marques Peugeot et Citroën, il emploie plus de 200 000 collaborateurs dans le monde.

Venturi Automobiles mène depuis 2001 une politique d’innovation poussée qui lui a permis de devenir un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique. Maîtrisant les solutions technologiques les plus avancées dans ce domaine, son expertise s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances.

17.11.07 |  0 Commentaire | 
829 lectures
Je viens de mettre la main sur un "Programme d'entretien" Venturi.
Le sommaire donne la page 19 à une annexe "Préconisation lubrifiants" mais elle me manque. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une copie ou un scan ?
Merci
vegaga

03.10.07 |  1 Commentaire | 
1217 lectures
bonjour a tous, j'ai egalement des odeurs d'essence depuis quelques annees quand je roule avec ma venturi mais je fais attention a ne jamais faire le plein car je connais un peu le probleme des durites de degazage!!
plus precisement, de quelles durites il s'agit, ou se trouvent elles au niveau du moteur, que faut il faire pour les changer, combien cela peut il valoir chez un specialiste venturi proche de la region rhone alpes
connaissez vous un membre de la communaute qui ai deja rencontre ce probleme?
merci a tous


Pas encore inscrit ?

Derniers sujets commentés