Vive les sorties !


par Dibous
le 26.05.17
Catégorie
20 Commentaires
211 lectures

Chaque année des sorties par centaines sont organisées à travers la France sous la forme de rassemblements mensuels, exceptionnels, ou annuels, de rallyes touristiques ou de régularité, des expositions, des salons…

Ces événements sont organisés par des clubs, des passionnés, des associations, des sociétés privées, des mairies… Donc à des tarifs allant de 0 à plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Vous êtes certains d’en trouver proche de chez vous. Pour le savoir, plusieurs sources : la newsletter de votre Mairie, les clubs locaux et internet comme le site http://www.retrocalage.com/ ou http://newsdanciennes.com/.

N’hésitez pas à fouiller dans l’historique de ces sites pour connaître les sorties de l’année passée et donc celles pouvant être organisées dans les semaines et mois à venir.

Mais pourquoi participer à une sortie me direz-vous ? Les raisons sont nombreuses : passion pour la marque, partage de la passion, patrimoniale, faire vivre la marque, entretenir ces très belles autos, le plaisir de rencontrer d’autres propriétaires, l’entraide, se faire des amis en relation avec notre passion…

Comme vous le voyez les raisons sont nombreuses.

Nombreuses aussi sont les occasions de sortir.



1. Quelques sorties passées


Depuis quelques année ce sont des dizaines de sorties pendant lesquelles il a été possible de voir des Venturi.

Sur le site Communauté Venturi, l’album photo regorge de souvenirs de sorties. Parmi celles-ci et au hasard vous trouverez :

Les 20, 25 et 30 ans de la marque (respectivement 2004, 2009 et 2014) :

20 ans :

Image originale
25 ans :
Image originale

Image originale

Image originale

30 ans : 98 Venturi, une partie de l’équipe de départ et les fondateurs présents !
Image originale

Image originale
Image originale

Image originale

Balade en Seine et Marne en 2007 :
Image originale

Image originale
Le Mans Classic 2008 :

Image originale
Image originale

Concorde en2009 :
Image originale



Rencontre Venturistes du Sud-Ouest en 2012 :
Image originale
Image originale

Vignes et Pierres du Berry en 2012 :
Image originale

Le dernier rassemblement de l’année 2014 :
Image originale

Image originale
Fay en 2015 :

Image originale

Image originale
Classic Heritage en 2016 :
Image originale

Image originale
Le rallye des châteaux du Périgord en 2017 :
Image originale

2. Pourquoi sortir

Ce sont plutôt les motifs de non-participation aux sorties qu’il faudrait énumérer, car moins nombreux.
Mais soyons positifs, la passion pour la marque est probablement le motif le plus cité. Et quelle passion ! Des centaines de propriétaires, des milliers de passionnés qui chaque jour s’expriment sur Venturi dans les forums, lors des rassemblements et autres sorties. Garer votre Venturi en centre-ville et je ne vous laisse pas 10 minutes avant qu’un passant ne vous félicite pour le choix de la voiture, pour son design… voir pour échanger quelques mots. Vous êtes simple passionnés et vous hésitez à aborder un propriétaire ? Erreur, n’hésitez pas. Allez-y. Il sera heureux d’échanger avec vous, et qui sait si vous n’aurez pas l’occasion de monter à bord.

Et au cas où vous auriez oubliez une partie de l’histoire Venturi, n’hésitez pas à consulter la section « histoire » de Communauté Venturi.

Partager cette passion avec d’autres propriétaires et/ou passionnés : quel plaisir d’échanger, d’expliquer les subtilités entre les modèles, l’histoire de la marque, l’aventure humaine qu’a pu constituer la naissance et vie de cette marque. Comme vous pouvez le voir sur les photos et dans les échanges, participer à une sortie c’est aussi la convivialité, la simplicité que l’on rencontre.

L’envie de partager cette passion nous amène à montrer nos belles autos qui représentent par ailleurs une partie du patrimoine français en matière d’auto. Venturi fait partie du paysage patrimonial français. N’oublions pas que la 400 GT a été la première auto de route équipées de freins carbone, et la 400 Trophy la plus puissante de française. Un design qui dure et attire toujours l’œil. Ainsi en 2014, a-t-on pu entendre sur le stand Venturi la question suivante : « elle est jolie. Quand sera-t-elle produite ? » Pas de chance il s’agissait de l’un des prototypes de MVS Venturi !

Vous n’avez pas forcément envie de sortir votre Venturi mais vous souhaitez aller voir des voitures rares lors d’une expo, d’un rassemblement… et bien forcez-vous à vous y rendre en Venturi. Et vous arriverez à voir ce que vous aviez prévu si les passionnés de la marque vous lâchent un petit moment car ils sont plus nombreux qu’on ne le pense et sympas et en général il est nécessaire de légèrement corriger leur perception de l’histoire de la marque.

N'oubliez pas que certains propriétaires (notamment les acheteurs en neuf) sont parfois gênés de montrer leur Venturi car ils estiment souvent que personne ne parle de Venturi, donc personne ne connaît. Venturi reste souvent absente de la télévision, moins de la presse écrite. Ils ne se rendent pas compte de l'attrait des Venturi pour de très nombreux passionnés de voitures anciennes ou moins et notamment les Venturi.

En annonçant préalablement votre participation à des sorties comme celle-ci, cela peut permettre à certains propriétaires de sortir leur belle de leur endormissement.

Participer à ces sorties c’est aussi faire vivre la marque. Imaginons un instant que toutes les Venturi restent au garage. Ce serait l’horreur ! La fin de la marque ! Une marque-musée ! NON ! Elle doit vivre au travers de ces voitures exposées lors des rassemblements, pour aller acheter votre baguette, roulant sur les petites routes sinueuses, en convoi pour le plus grand plaisir de tous : c’est quelque chose de voir 10, 15 Venturi ou plus roulant les unes derrière les autres. N’hésitez pas à aller chez des amis en Venturi. Quel plaisir pour les passants, les touristes, les conducteurs ! Et n’oublions pas que laisser ces autos dormir ne les arrange pas, les joints sèchent, les durites craquent, les moteurs s’encrassent. Une plaie pour ces belles. Il faut les faire rouler pour leur éviter de vieillir prématurément. Alors autant en profiter pour ce faire plaisir l’instant de quelques heures. Et qui plus est cela peut aussi permettre de résoudre des petits problèmes en échangeant avec d’autres propriétaires voire certains passionnés. Échanger des adresses, des trucs et astuces.

Personne ne repart d’une sortie en panne sans avoir été aidé. Et on n’abandonne pas une Venturi au bord de la route. On trouve toujours une solution.

Et tout ceci dans une bonne ambiance, avec parfois de sacrées parties de rigolades autour d’une bonne table ou d’un barbecue.

Pour finir, cela constitue de bons souvenirs que vous pouvez revivre en photos, vidéos et en lisant les comptes rendus des sorties comme on peut le lire dans la lettre d’info du Club.



3. Quelle sortie ?

Beaucoup de sorties possibles, à quelques kilomètres ou des centaines des kilomètres.

Vous trouverez des idées de sorties

- sur www.retrocalage.com
- sur www.newsdanciennes.com
- sur www.lva.fr
- sur l'agenda de Communauté Venturi
- sur les clubs locaux
- dans votre mairie
- en vous inscrivant au Club Venturi
- ...

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre une sortie où les voitures sont simplement exposées, ou en roulant sur la piste d’un
circuit, en faisant du tourisme, un rallye de régularité, une balade, ou un mixte de tout cela.

Circuit : en général les assurances couvrent ce type de sortie à la condition qu’il n’y ait pas de chronométrage ni d’idée de compétition.

Tourisme : sortie culturelle et gastronomique

Balade : rouler pour se faire plaisir sur des routes dégagées. Prévoyez 100 à 200 kilomètres par demi-journée, avec le plaisir de rouler en convoi.

Rallye de régularité : pour spécialiste des rallyes avec roadbook. Parfois certaines sorties autorisent les débutants. Sinon prévoyez un connaisseur pour lire le roadbook. Parties de rigolades en prévision.

Faites votre choix avant (ou après) d’en parler à d’autres Venturistes (propriétaires ou passionnés de la marque) qui se feront un plaisir de vous rejoindre.



4. Les sorties du Club Venturi

Le Club Venturi organise chaque années des sorties soit en se greffant sur un événement (Classic Days par exemple), soit en créant une sortie.

Depuis quelques années, le Club organise trois-quatre sorties sur des évènements plus importants et monte une à trois sorties (Seine et Marne, Fay, Vignes et Pierres du Berry, pour reprendre certaines sorties citées ci-dessus) pour le plaisir de ses adhérents et autres passionnés (contre une modique participation financière à l’organisation).

Les sorties sont organisées un peu partout sur le territoire et des sorties chez nos voisins européens sont en prévision.

Le calendrier des sorties est publié sur le site du Club Venturi dont une refonte est en cours d’élaboration.

Participer à une sortie du Club c’est avant tout participer à une sortie. C’est également être accueilli comme tout passionné. Peu importe que vous soyez inscrit au Club ou pas. Pas de différence entre les participants. Tous passionnés par Venturi.

Mais adhérer au Club vous permettra de mettre des noms et des visages sur des pseudos, de retrouver des « têtes » régulièrement d’en connaître de nouvelles, de payer moins cher les sorties, de bénéficier de la lettre d’information du Club (entre 16 et 28 pages) trois fois par an, de bénéficier d’aide à l’organisation de sortie (logistique, communication…) par le bureau et/ou les délégués régionaux, et de bénéficier d’autres avantages.



5. Les sorties Communauté Venturi

Les membres de Communauté Venturi peuvent également organiser des sorties ou plus simplement informer les autres membres de leur participation à une sortie. Ainsi les autres membres attirés par la présence de passionnés, peuvent faire le choix également d’y participer. Parce que c’est bien beau de chater, de discuter sur le forum, mais c’est aussi très sympa de rencontrer les membres. Et cela pourrait se terminer à la buvette, au restaurant du coin, voire chez vous pour montrer votre collection d’articles Venturi…

Organiser une sortie, cela peut aller de la simple mention de participation à une sortie et aller jusqu’au montage d’une sortie complète avec restaurant, hébergement, balade touristique, par exemple avec visite d’un château. Prévoyez simplement du temps pour les discussions car elles sont plus nombreuses et durent plus longtemps qu’on ne le pense.

Sur le site : poster dans l’agenda ou dans le forum section sorties. Attention, dans le forum, le titre du post de départ ne peut pas être corrigé. Donc pensez bien aux majuscules des noms propres comme notre marque favorite, les accents… Sur l’agenda, les modérateurs vous aideront à rendre le post plus graphique, à ajuster la mise en page…

Organiser des sorties, les modérateurs vous aideront sur la mise en ligne, le suivi, et les membres vous aideront à l’organisation.

C’est potentiellement environ 200 propriétaires et près de 800 membres et donc près de 1000 passionnés

VENTURI c’est une grande famille.



Voilà vous n’avez plus d’excuse pour laisser votre Venturi au garage, ou pour ne pas aller taper la discussion avec d’autres passionnés. Même les passionnés non propriétaires sont invités à participer activement. Plus nous sommes nombreux, plus c’est sympa.

Vous avez toutes les informations pour participer à des sorties, voire en organiser.

J’espère vous avoir convaincu de participer ou d’organiser des sorties.

Alors à très bientôt !

Dibous