Fin de la bulle spéculative sur les voitures de collection


par keke
le 13.11.16
Catégorie
28 Commentaires
873 lectures

Voilà mes amis amateurs d'automobile, un des derniers signaux me manquait afin de proclamer la fin de la bulle spéculative dans les voitures de collection.
En effet ces dernières années et plus spécialement ces 18 derniers mois nous avons assisté à une explosion des prix des voitures de collection qui ont atteint des niveaux incroyablement élevés.

J'ai été Trader 20 ans et une de mes spécialités a toujours été de reconnaître les top et les bottom des divers marchés de biens échangeables. Une des caractéristiques d'un marché qui est en train de former une bulle spéculative et que l'on trouve toutes les raisons rationnelles d'investir dans ce marché. Et surtout tout le monde s'y intéresse et pense avoir trouvé la poule aux œufs d'or ! Vous noterez ces dernières années l'explosion du nombre d'émissions télévisées relatives aux voitures de collection, l'explosion du nombre de ventes aux enchères où l'on achète des véhicules que l'on peut même pas essayer, l'explosion du nombre de publications de journaux relatif à la voiture de collection, la multiplication des salons de voitures anciennes etc etc ou alors encore acheter des épaves au prix d'une entière et belle il y a 5 ans !

Tous ces signaux sont le signe d'un marché qui passe Des mains fortes aux mains faibles suivant l'expression utilisée dans les marchés financiers. Il existe encore quelques indices que j'attendais afin de confirmer le renversement imminent et brutal du trend. Figurez-vous que la télévision Suisse romande va diffuser lundi soir dans son émission économique un sujet sur les voitures de collection qu'ils appellent le refuge dans les voitures de collection. MDR, lol. La cerise sur le gâteau !

Il ne manque plus que ce que l'on appelle dans le jargon Des traders de rencontrer un chauffeur de taxi qui au cours de la conversation vous raconte qu'il vient d'acheter enfin le véhicule de collection dont il rêvait depuis des années et qu'il pensait acheter il y a cinq ans à un tiers de la valeur actuelle. Mais ce n'est pas grave dit-il vu qu'il va probablement doubler ces 12 prochains mois !!!

Voilà a mes yeux le marché de la voiture de collection est actuellement au top absolu et devrait connaître dans les années à venir une baisse conséquente, surtout celles qui ont explosé et bien sur celles qui me méritaient pas leur cote. D'ailleurs regardez le graphique ci-joint et lorsque l'on sait que tout ce qui monte doit redescendre vous pouvez juger du chemin qu'il reste à faire. D'ailleurs un peut déjà noter lors de ces trois derniers mois un net ralentissement du nombre de transactions et des prix des voitures échangées.

!! À bon entendeur adieu!!







keke pour Keke Rosberg!