Coucou c'est nous !!!


le 20.02.05
Catégorie
4 Commentaires
2060 lectures

Coucou c’est nous !
Image originale
Nous sommes en l’an 1993 av l’an 2000, dans l’antre des 24 heures du Mans.

Nous sommes quelques personnes de chez Venturi au coté de l’équipe Synergie ex J.Rondeau à avoir la chance de participer à l’assistance de la Venturi N° 71 du team JACADI.

Nous coulions des moments heureux, tous les yeux et les cameras du monde étaient braqués sur la vedette de télévision de l’époque en la présence du présentateur Christophe Dechavanne, formant le troisième pilote qui au coté des stars du volant, Jacques Laffite et Michel Maisonneuve annonçaient du grand spectacle.

Image originaleL’heure venue des derniers essais du jeudi soir, ultimes séances nocturnes qui détermineront les places sur la grille de départ du samedi. Nos trois pilotes ayants chacun à tour de rôle à effectués un chrono. Seul le meilleur temps réaliser par un des 3 est retenu comme temps de référence de la voiture, J. Laffite avait réalisé celui ci. M. Maisonneuve ne voulant pas s’avouer vaincu « Fierté ou vanité de pilote » s’essaya sur un dernier chrono. Quand il pris la piste il restait le temps de boucler un tour de lancement plus un tour chronométré avant le drapeau a damier annonçant la fin des essais. Voilà parti notre Michel (le vaillant) le couteau entre les dents, bien décidé à prendre le leader chips du trio. Au passage du tour de lancement pas de problème pour la Venturi Jacadi, elle semble prête à satisfaire son driver. Nous étions tous attentifs au passage ultime de la voiture sur la ligne de chronométrages… les secondes s’égrainent et les minutes passent et toujours pas notre bolide en vue, quand tous a coup retenti, aux haut-parleurs du circuit, l’annonce du speaker ‘’la Venturi N°71 est immobilisé dans un bac a graviers. Le drapeau à damier baissé signale la fin des essais. La dépanneuse du circuit part chercher notre belle bleu. Quand elle fut de retour, au surprise ! Il manquait à l’appelle un coté complet.

Image originaleConclusion nuit blanche pour l’ensemble de l’équipe, et travail jusqu’a très tard dans la nuit du vendredi, pour réparer à temps la bête afin d’être présent pour la présentation officielle des voitures le samedi 10heures. Grosse forme pour attaquer la course, qui annonce une nouvelle nuit blanche pour aller au bout des 24 h, chose qui malheureusement ne se passera pas. La Jacadi 71 nous ayant abandonnée à la 20e h après une nuit mouvementée, sur bris de joint de culasse.

Voilà le rideau est tiré pour notre 1er expérience au Mans, mais avec une consolation tout de même 5 des 7 Venturi engagées passeront la ligne d’arrivé. En guise de remerciement pour l’ensemble de l ‘équipe le brillant pilote Christophe Dechavanne, invita le mardi sur les plateaux de TF1 toute l’équipe JACADI en direct dans son émission COUCOU c’est nous. L’équipe le remerciera à son tour en lui offrant le volant de la voiture.